Le projet

 

191 familles coincées entre des mines de charbon à ciel ouvert

El Hatillo est une communauté de 800 personnes (189 familles), située dans le centre du département du César au nord de la Colombie, à 200 km de la mer des caraïbes.

En 2010, le gouvernement colombien a donné son feu vert pour l’agrandissement de la zone d’exploitation minière, à la condition que les compagnies internationales relogent les trois communautés dans un délai de deux ans: Hatillo, Plan Bonito et Boqueron.

Le projet en bref

Les activités principales de la population sont 

l’élevage porcin et le travail dans les cultures de palmes africaines. Autrefois, avant l’exploitation minière, la communauté entière vivait de la culture du riz, du coton, de l’élevage, de la pêche et de la chasse. Ces activités permettaient aux habitants d’avoir une sécurité alimentaire et d’être indépendants sur le plan économique. Avant l’arrivé des entreprises le territoire était vaste, il n’y avait pas de propriétés privées clôturées. Avec l’arrivée des multinationales du charbon de vastes zones ont été interdites d’accès, les chasseurs du village ainsi que les éleveurs ont vu brusquement le territoire qu’ils avaient à disposition s’amoindrir. La faune sauvage a aussi diminué avec l’arrivée des entreprises. Les relations entre habitants du village se sont aussi modifier, avant la population utilisait beaucoup le troque à la place de l’argent. Aujourd’hui les choses ont beaucoup changé et tous dépendent des « aides » des multinationales.

A partir des années 90, les terres non occupées par la population ont commencé à être utilisées pour l’exploitation minière par l’institut national d’exploitation minier colombien (Ingeominas). Selon une étude de l’université de los Andes et le Centre d’études sur le développement économique, l’exploitation du charbon dans le département du César s’est énormément développée grâce à la proximité des ports, et également grâce à la qualité du charbon. Concernant la communauté de El Hatillo, les problèmes sont arrivé plus tard, en 2005 avec l’ouverture de mines à proximité du village.

Actuellement la région du César représente 48% de l’exploitation minérale dans le pays (le deuxième produit le plus exporté en Colombie).

Conséquences de l’exploitation du charbon

Vue aérienne du village

Vue aérienne du village

Les conséquences et les impacts liés aux changements de l’usage du sol sur l’économie paysanne se confirment par le témoignage des habitants : « avant nous trouvions les produits de base dans nos potagers, maintenant nous sommes obligés de les acheter».

  • Les paysans sont maintenant dépendants du travail, souvent, temporaire qui leur est offert par les compagnies minières.
  • La pêche n’est plus possible, car les compagnies ont dévié les rivières. A titre d’exemple, la multinationale « Glencore » a dévié le fleuve « Calenturitas » de 17 km, ce qui prive les habitants de toute possibilité de pêche et même d’avoir accès à l’eau potable.
  • 51.48% des habitants del Hatillo ont des problèmes de santé à cause des particules fines liées à l’extraction minière.

L’ordonnance prévoyait :

  • le droit a un relogement
  • Le droit à l’autodétermination pour que la communauté puisse prendre sa propre décision et choisir le lieu ou elle serait déplacée
  • Le droit à l’information et à la participation, entre autres…

Malheureusement, ni le gouvernement, ni les multinationales n’ont respecté les droits des communautés. La décision de justice a été prise il y a plus de cinq ans et les conditions de vie des habitants de ces 3 communautés sont de plus en plus critiques (pollution de l’air, inexistence de terres cultivables, absence d’eau potable, ainsi qu’une modification géographique de la région). Auparavant, ces communautés vivaient dans une région de plaine, aujourd’hui elles sont entourées de terrils, ce qui change complètement le paysage.

4 commentaires

  1. Tatiana, todo lo mejor para ti y tu familia y Dios acompañe sus pasos en este proyecto tan importante para la gente del El Hatillo.
    Antonio

    1. Gracias Antonio! Hacemos lo que podemos, si nos puedes ayudar a difunfir la informacion en Suiza, Bolivia o otras partes del mundo seria muy bueno. Es muy importante que divulguemos lo que esta pasando con las comunidades que se encuentran en frente de esta explotacion minera. En Bolivia tambien hay muchas comunidades que estan viviendo situaciones semejantes.

      1. Si Tatiana, yo voy a pasar la información y el blog a todos mis contactos. Y si en Bolivia y todos nuestros países sucede lo mismo. Actualmente, en Brasil estan pasando por situaciones lamentables a causa de la empresas mineras.www.infobae.com/…/1767841-el-deslave-desechos-mineros-brasil-provo

Laisser un commentaire